valoriser la nature qui nous entoure, c’est tout simplement du bon sens !
Pariciflore a pour objectif de fournir aux Franciliens des espèces végétales sauvages et locales et plus particulièrement des plantes herbacées.
L’engagement écologique est fort et il s’agit d’initier un changement des pratiques, d’offrir de nouvelles perspectives de végétalisation à partir de notre patrimoine local et, soyons ambitieux, de donner une direction vertueuse au secteur de la production « horticole » en France.
L’association a installé sa pépinière au Parc départemental du Sausset en Seine-Saint-Denis, la production a démarré en 2021.
Intérêts pour la biodiversité
La production et la commercialisation d’espèces sauvages participent à la préservation de ce patrimoine génétique local et ainsi à l’équilibre des milieux naturels.
La végétation étant le support de vie de nombreuses espèces, maintenir la flore sauvage, c’est assurer aussi l’épanouissement de la biodiversité en général.
Intérêts pour la végétalisation
Les plantes produites à partir de matériel sauvage et local sont de bonne qualité.
Ces espèces sont :
- moins exposées aux maladies et aux ravageurs et limitent par là même l’utilisation de pesticides, de fongicides ;
- plus résistantes face à un potentiel aléa climatique (moins de perte) ;
- peu exigeantes en eau et en fertilisation ;
- vigoureuses et assurent une très bonne reprise lors de la plantation.
Intérêts socio-économiques
Les avantages sont multiples : activité à faible empreinte carbone, croissance économique locale.
A terme, la volonté de Pariciflore est de produire des plantes en pépinière. Le secteur horticole nécessitant une forte main-d’œuvre, l’objectif est de travailler avec les populations locales et notamment avec des publics en difficulté.