participer aux recoltes de pariciflore
L’acte fondateur de notre aventure est la récolte de graines sauvages sur différents sites en région francilienne. C’est un moment très intense et toujours trop court dans l’année… mais tellement agréable ! Nous avons besoin de vous !
participer aux activites de la pepiniere
Le suivi des cultures en été, mais aussi les semis à l’automne, le repiquage au printemps… les activités de la pépinière sont différentes à chaque saison. Venez tester votre curiosité et découvrir notre quotidien. Les créneaux sont multiples et très souples …
Participer aux récoltes de pariciflore
Pour l’aider à développer sa pépinière, notre association recherche donc des bénévoles pour la récolte de graines dans toute la région francilienne.
Parallèlement, afin d’enrichir sa banque de graines, et de garantir la variabilité génétique des espèces multipliées, l’association recherche toujours de nouveaux sites. Elle bénéficie d’ores et déjà d’autorisations de divers partenaires – publics ou privés – pour récolter sur leur propriété. Que vous soyez un particulier, une entreprise, un établissement public, une structure associative, etc., si vous disposez d’un espace naturel susceptible d’accueillir des récolteurs, ou sur lequel vous souhaitez vous-même récolter des semences pour notre pépinière, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
Pourquoi ?
La flore sauvage recèle des merveilles, mais celles-ci sont souvent dédaignées au profit d’espèces cultivées lorsqu’il s’agit d’embellir nos espaces verts – publics ou privés –
Pourtant, si elles sont souvent plus discrètes que les variétés sélectionnées par l’horticulture, elles n’en sont pas moins pourvues de qualités esthétiques, offrant une grande palette de couleurs, de formes, de ports… Et surtout, originaires du territoire, elles sont adaptées à son climat, sa géologie, ses prédateurs… et sont donc beaucoup moins gourmandes en engrais, pesticides, eau et énergies diverses (y compris l’huile de coude humaine !). Elles sont donc la solution économique et écologique au fleurissement durable, mais aussi à la restauration ou recréation de milieux naturels. De plus, planter sauvage et local contribue à préserver la biodiversité, directement par les espèces végétales utilisées, mais aussi indirectement par toute la faune auxquelles elles sont naturellement associées et qui trouvera là un milieu propice à son épanouissement.
Pour conserver le patrimoine génétique de ces espèces sauvages locales, il faut veiller à la diversité et éviter toute sélection, ce qui implique de multiplier les récoltes et les lieux de récolte.
C’est là que vous intervenez.
Comment ?
Vous souhaitez nous accompagner lors des récoltes organisées par l’association ? Contactez-nous via le formulaire de contact pour participer aux récoltes.
Vous connaissez une prairie, une zone humide, une forêt, une friche près de chez ? Et de belles populations de plantes inscrites au catalogue de Pariciflore s’y trouvent ? Alors, vous pouvez récolter leurs semences et nous les transmettre.
Vous êtes propriétaire d’un espace naturel ? Seriez-vous prêt à nous y donner accès pour effectuer des récoltes ? Faites nous signe !
Bien sûr, récolter des plantes sauvages requiert quelques connaissances et un peu de méthode. L’association vous propose donc une formation gratuite d’une journée, accessible à tous sans prérequis.
Plus d’informations sur les formations à venir.
Nous aider à la pépinière
Les bénévoles sont essentiels au développement du projet de Pariciflore. C’est pourquoi nous ouvrons les portes de la pépinière aux bénévoles tous les mercredis après-midi. Vous pouvez sur ce créneau, venir découvrir notre quotidien, poser des questions, affermir votre curiosité et mettre les mains dans la terre…
Mais… nous pouvons également vous accueillir en dehors de ce créneau suivant vos disponibilités et les nôtres, sur une période de temps qu’il suffit de déterminer ensemble. Bref, tout est possible.
A chaque saison, les activités de la pépinière sont différentes et à chaque saison nous avons besoin de vous, de votre envie, de votre regard neuf, de votre intérêt pour nos actions…
Pourquoi nous rejoindre ?
Pour s’impliquer dans une association qui propose des solutions concrètes pour la biodiversité en milieu urbain.
Pour découvrir le Parc départemental du Sausset, ses ressources naturelles et son dépaysement à quelques minutes de RER.
Pour se confronter au terrain et aux dures journées de repiquage sous le froid et la bruine (mais dans la chaleur du groupe…).
Pour acquérir des compétences naturaliste, horticoles et se faire une idée concrète du travail de pépiniériste.
Comment ?
Trois périodes sont à privilégier :
- Au printemps, de mars à mai où on repique tous les jeunes plants, où on fait quelques semis, où on aménage la serre…
- Durant l’été, où on désherbe, on arrose, on entretient, on récolte les semences dans le Parc et où on trie les graines…
- A l’automne, de septembre à octobre où on fait les semis, on plante, on construit.
Enfin toute l’année : pour partager les bonnes idées et la bonne humeur, on accueille sur la pépinière les visiteurs occasionnels pour leur présenter lieu, etc…