Rejoignez-nous !

Participez aux récoltes de Pariciflore :

Récoltez des graines

Partagez vos sites de récoltes

Participer aux récoltes de pariciflore

La première étape – et une des plus chronophages – de la production de plantes herbacées sauvages et locales est la récolte manuelle de graines en milieu naturel, qui seront ensuite multipliées sur notre site du Parc départemental du Sausset.
Pour l’aider à développer sa pépinière, notre association recherche donc des bénévoles pour la récolte de graines dans toute la région francilienne.

Parallèlement, afin d’enrichir sa banque de graines, et de garantir la variabilité génétique des espèces multipliées, l’association recherche toujours de nouveaux sites. Elle bénéficie d’ores et déjà d’autorisations de divers partenaires – publics ou privés – pour récolter sur leur propriété. Que vous soyez un particulier, une entreprise, un établissement public, une structure associative, etc., si vous disposez d’un espace naturel susceptible d’accueillir des récolteurs, ou sur lequel vous souhaitez vous-même récolter des semences pour notre pépinière, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Pourquoi ?

La flore sauvage recèle des merveilles, mais celles-ci sont souvent dédaignées au profit d’espèces cultivées lorsqu’il s’agit d’embellir nos espaces verts – publics ou privés – 

Pourtant, si elles sont souvent plus discrètes que les variétés sélectionnées par l’horticulture, elles n’en sont pas moins pourvues de qualités esthétiques, offrant une grande palette de couleurs, de formes, de ports… Et surtout, originaires du territoire, elles sont adaptées à son climat, sa géologie, ses prédateurs… et sont donc beaucoup moins gourmandes en engrais, pesticides, eau et énergies diverses (y compris l’huile de coude humaine !). Elles sont donc la solution économique et écologique au fleurissement durable, mais aussi à la restauration ou recréation de milieux naturels. De plus, planter sauvage et local contribue à préserver la biodiversité, directement par les espèces végétales utilisées, mais aussi indirectement par toute la faune auxquelles elles sont naturellement associées et qui trouvera là un milieu propice à son épanouissement.

Pour conserver le patrimoine génétique de ces espèces sauvages locales, il faut veiller à la diversité et éviter toute sélection, ce qui implique de multiplier les récoltes et les lieux de récolte.

C’est là que vous intervenez.

Comment ?

Vous souhaitez nous accompagner lors des récoltes organisées par l’association ? Contactez-nous via le formulaire de contact pour participer aux récoltes.

Vous connaissez une prairie, une zone humide, une forêt, une friche près de chez ? Et de belles populations de plantes inscrites au catalogue de Pariciflore s’y trouvent ? Alors, vous pouvez récolter leurs semences et nous les transmettre.

Vous êtes propriétaire d’un espace naturel ? Seriez-vous prêt à nous y donner accès pour effectuer des récoltes ? Faites nous signe ! 

Bien sûr, récolter des plantes sauvages requiert quelques connaissances et un peu de méthode. L’association vous propose donc une formation gratuite d’une journée, accessible à tous sans prérequis.

Plus d’informations sur les formations à venir.