Produire des plantes sauvages locales : le défi de notre pépinière francilienne

La première pépinière de plantes sauvages d’Ile-de-France a pris racine sur une parcelle de 1,7 ha du Parc départemental du Sausset en Seine-Saint-Denis.

L'installation

L’aventure a débuté en 2019, lorsque Pariciflore a répondu à l’appel à projets lancé par le Département de Seine-Saint-Denis « Pour le développement d’un projet de valorisation agricole au Parc départemental du Sausset », sur 5 ha du secteur du Puits d’enfer. Lauréate, avec Le Potager du grand Paname (maraîchage bio), les deux structures ont créé en 2020 l’association La Ferme du Sausset, pour coordonner les activités sur le site et assurer le développement et la promotion de cette filière agro-écologique locale.

Le Département a, depuis, installé clôtures, système d’irrigation, containers… et creusé une mare pour la culture des plantes hélophytes et aquatiques.

La pépinière a pris possession des lieux début 2021 et une première serre a été installée !

Fonctionnement

Plusieurs étapes sont nécessaires à la production de plantes sauvages.

La récolte de graines à maturité se fait sur des sites naturels rigoureusement sélectionnés pour leur bon état de conservation écologique et la présence d’individus de l’espèce recherchée en effectifs suffisants (minimum de 200 individus). Cette récolte manuelle respecte le référentiel technique de la marque Végétal local, en ne prélevant pas plus de 25 % des semences présentes, sur un maximum de pieds mères et sans sélection de ceux-ci pour une diversité génétique maximale. Les semences sont ensuite soigneusement séchées et triées, avant d’être conditionnées dans des sachets en papier kraft et stockées dans un endroit sec et frais.

La multiplication des espèces récoltées est alors assurée selon des modes de production diversifiés (hors-sol, pleine terre, plantation en prairies…) au sein des trois pôles de la pépinière :

  • « Zones humides » : plantes hélophytes en mini-mottes et godets à destination des chantiers de création et restauration de zones humides ;
  • « Nature en ville » : plantes en pots et godets pour le fleurissement durable de parcs et jardins, d’espaces verts ;
  • « Semences » : graines pour prairies fleuries et vente aux particuliers.

La pépinière a également une dimension pédagogique à travers l’accueil du public et l’organisation d’animations et de formations.

Les partenaires

Depuis la création de la pépinière, Pariciflore bénéficie du soutien renouvelé de la Région Ile-de-France, du Département de Seine-Saint-Denis et du Conseil départemental de l’Essonne.

En 2023, l’Etablissement public territorial Terres d’Envol ainsi que la Fondation Nature et découvertes ont également apporté leur soutien financier pour développer nos activités.

L’association noue des partenariats avec les propriétaires de sites franciliens auprès desquels elle a obtenu des autorisations de récolte : Conseils départementaux de l’Essonne et de Seine-Saint-Denis, Agence des espaces verts d’Ile-de-France, Domaine de Marly, Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre…

Enfin, elle développe un réseau de partenaires locaux pour accueillir le public, sensibiliser les plus jeunes, développer le bénévolat, etc.
Ses principaux partenaires sont : La Ferme du Sausset, le Potager du grand paname, le Parc du Sausset, l’association PARFIN, le lycée horticole de Montreuil, Cours Diderot, l’Ecole du Breuil…
Nous remercions vivement tous ces partenaires !