Produire des plantes sauvages locales : le défi de notre pépinière francilienne
La première pépinière de plantes sauvages d’Ile-de-France a pris racine sur une parcelle de 1,7 ha du Parc départemental du Sausset en Seine-Saint-Denis.

L'installation
Le Département a, depuis, installé clôtures, système d’irrigation, containers… et creusé une mare pour la culture des plantes hélophytes et aquatiques.
La pépinière a pris possession des lieux début 2021 et une première serre a été installée !


Fonctionnement
La récolte de graines à maturité se fait sur des sites naturels rigoureusement sélectionnés pour leur bon état de conservation écologique et la présence d’individus de l’espèce recherchée en effectifs suffisants (minimum de 200 individus). Cette récolte manuelle respecte le référentiel technique de la marque Végétal local, en ne prélevant pas plus de 25 % des semences présentes, sur un maximum de pieds mères et sans sélection de ceux-ci pour une diversité génétique maximale. Les semences sont ensuite soigneusement séchées et triées, avant d’être conditionnées dans des sachets en papier kraft et stockées dans un endroit sec et frais.
La multiplication des espèces récoltées est alors assurée selon des modes de production diversifiés (hors-sol, pleine terre, plantation en prairies…) au sein des trois pôles de la pépinière :
- « Zones humides » : plantes hélophytes en mini-mottes et godets à destination des chantiers de création et restauration de zones humides ;
- « Nature en ville » : plantes en pots et godets pour le fleurissement durable de parcs et jardins, d’espaces verts ;
- « Semences » : graines pour prairies fleuries et vente aux particuliers.
La pépinière a également une dimension pédagogique à travers l’accueil du public et l’organisation d’animations et de formations.
Les partenaires
L’association bénéficie du soutien financier du Département de Seine-Saint-Denis et de la Région Ile-de-France.
Elle a également noué des partenariats avec les propriétaires de sites franciliens auprès desquels elle a obtenu des autorisations de récolte : Conseils départementaux de l’Essonne et de Seine-Saint-Denis, Agence des espaces verts d’Ile-de-France, Muséum national d’histoire naturelle, Domaine de Marly, Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre. Elle a créé, avec le bureau d’études Biodiversita et l’association Haie Magique, le collectif PLANTA-GO, qui propose aux gestionnaires de l’espace public des stratégies alternatives autour du végétal pour préserver la biodiversité en milieu urbain.
Elle a enfin signé une convention avec l’association Unis-Cité qui met à sa disposition 8 volontaires en services civique pour l’année 2021.
